Revue JDS

Home / Éthique

Éthique

Charte Éthique de la revue JDS

1. Responsabilités du Comité de Rédaction

  • Qualité Scientifique : Le comité de rédaction est responsable de tous les contenus publiés et s’engage à améliorer constamment la qualité scientifique de la revue. Il veille au renouvellement régulier de ses membres, du comité d’évaluateurs et du comité scientifique, dans un souci de rigueur professionnelle.

  • Impartialité : Les articles sont sélectionnés sur leur seul contenu intellectuel ou scientifique, sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de convictions religieuses, de nationalité, d’affiliation universitaire ou de philosophie politique des auteurs.

  • Confidentialité : Le comité de rédaction ne divulgue aucune information sur un manuscrit soumis à quiconque autre que l’auteur correspondant, les évaluateurs, les évaluateurs potentiels, les autres conseillers éditoriaux et l’éditeur, le cas échéant.

2. Responsabilités des Évaluateurs

  • Contribution à la Décision Éditoriale : L’évaluation par les pairs aide le rédacteur en chef à prendre des décisions éditoriales et peut également aider l’auteur à améliorer son article.

  • Objectivité : Les évaluateurs doivent conduire leurs évaluations de manière objective, en formulant des observations claires et argumentées, sans hostilité personnelle.

  • Confidentialité : Les manuscrits reçus pour évaluation doivent être traités comme des documents confidentiels. Ils ne doivent pas être montrés ou discutés avec d’autres personnes, sauf autorisation expresse du rédacteur en chef.

3. Responsabilités des Auteurs

  • Originalité et Plagiat : Les auteurs doivent garantir l’originalité de leur manuscrit et s’assurer que celui-ci n’a pas été copié ou plagié. Les autres travaux de l’auteur sur le même sujet doivent être cités ou référencés de manière appropriée s’ils ont fait l’objet d’une autre publication.

  • Publications Multiples : Les auteurs s’engagent à ne pas soumettre un article qui aurait fait l’objet d’une précédente publication dans une autre revue ou un nouvel article qui reposerait exclusivement sur des travaux déjà publiés ailleurs.

  • Mention des Auteurs : La liste des auteurs doit se limiter à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, à la réalisation ou à l’interprétation de l’étude présentée dans le texte soumis à la revue ou à la rédaction de ce texte.

4. Gestion des Conflits d’Intérêts

  • Tous les participants au processus de publication (auteurs, évaluateurs, membres du comité de rédaction) doivent déclarer tout conflit d’intérêts potentiel pouvant influencer leur jugement ou leur travail. Les membres du comité de rédaction et les évaluateurs doivent se récuser en cas de conflit d’intérêts avec l’un des auteurs ou avec le contenu du manuscrit à évaluer.

5. Procédures en Cas de Comportement Non Éthique

  • Toute plainte concernant un comportement non éthique doit être signalée au comité de rédaction, qui s’engage à mener une enquête conformément aux procédures établies. Les mesures possibles incluent la publication d’une correction, le retrait de l’article concerné ou d’autres actions appropriées.